Durant la journée du 26 juillet 2013, le contexte atmosphérique était favorable à l’apparition d’orages pouvant adopter un comportement supercellulaire. D’ailleurs, ce type d’orages a été détecté durant l’après-midi par Keraunos sur le territoire français non loin de nos frontières avec la province de Hainaut. Plus tard, en début de soirée, deux cellules vigoureuses se sont développées près de la frontière franco-belge pour ensuite évoluer sur les provinces de Hainaut et de Flandre Orientale. De fortes rafales de vent ont causé localement des dégâts, avec des arbres tombés et des toitures endommagées.
Nuage mur associé au courant ascendant d’un orage probablement supercellulaire.
Crédit photo : Samina Verhoeven
La cellule située la plus au sud provoqua des inondations dans la région de Tournai ainsi que des chutes de grêles. Celle-ci a d’ailleurs bénéficié d’une couverture photographique et cinématographique de notre équipe qui mettent bien en évidence la présence d’un nuage mur net et durable. Cependant, les analyses radars ne permettent pas, pour l’instant, de conforter l’hypothèse supercellulaire. Ce cas est donc considéré comme probable bien que certains aspects soient très parlant. Des recherches sont dès lors actuellement en cours afin de confirmer ou au contraire d’infirmer cette hypothèse.
Activité électrique dans la région de Redu en province de Luxembourg.
Crédit photo : Samina Verhoeven
Plus tard, vers le milieu de la nuit, deux nouvelles cellules vigoureuses traversent le sud du pays dans la province de Luxembourg. La première provoque de violentes chutes de grêle sur la commune de Bertrix au point de provoquer de bonnes accumulations de plusieurs dizaines de centimètres. Durant cet évènement, notre équipe observait l’orage ayant généré les grêlons depuis la région de Redu située au nord-ouest.
Précipitations torrentielles sur l’E411 dans la région de Neuvillers.
Crédit photo : Samina Verhoeven
La seconde, circulant sur la Gaume, a pu là encore bénéficier d’une couverture photographique et cinématographique par notre équipe. Les analyses sont en cours mais certains éléments visuels, bien qu’assez parasitées par la présence d’autres nuages, permettent d’envisager une évolution supercellulaire de cet orage d’autant que celui-ci a dévié de sa trajectoire initiale. Cette fois encore, des chutes de grêles sont observées, la région de Sommethonne a été particulièrement touchée, avec des grêlons atteignant 5 cm de diamètre qui causèrent de nombreux dégâts. Précisons encore une fois que le contexte était propice à la survenue de tels orages (forte hélicité et forte instabilité entre autres) mais comme toujours, une situation dite favorable ne produit pas systématiquement des orages de ce genre et l’inverse est vrai également.
À présent, nous vous proposons de consulter quelques liens médiatiques pour obtenir davantage d’informations :
Ainsi, après un début de belle saison plutôt calme, on constate que les événements orageux actuels compensent nettement cette absence convective.