En soirée du 18 août 2013, une ligne convective se développe à la suite d’une ondulation formée au sein d’un front occlus. Celle-ci traverse le centre et le nord-est de notre pays. Au sein de cette ligne convective, des foyers orageux assez vigoureux se développent et apportent des précipitations soutenues, de fortes rafales de vent, et au moins une tornade
Mais ce que nous retiendrons avant tout de cet épisode est le développement d’un tourbillon avérée sur la ville de Huy, d’une probable tornade au sud d’Andenne et d’un tuba très développé sur la commune de Saint Gérard.
Concernant le tourbillon qui a touché la ville de Huy, elle fut fort heureusement faible et n’aura provoqué que quelques dégâts. Selon une enquête de terrain effectuée par M. Samuel Nottebaert, membre contributeur et observateur du collectif Belgorage, le vortex, d’intensité F0, aurait parcouru environ 500 mètres.
Trajet de 500 mètres parcouru par la tornade de Huy du 18 août 2013.
Apport de la trajectoire de la tornade : Samuel Nottebaert
Source : Googlemap
Un autre phénomène semblable a été observé sur les hauteurs d’Andenne. Cependant, aucune certitude n’a pu être apportée sur un éventuel contact du phénomène tourbillonnaire avec le sol. Au vu de la distance réduite avec la ville de Huy toute proche (8 à 10km), il n’est d’ailleurs pas exclu que les deux phénomènes soient liés. Un témoin oculaire de la « probable tornade » d’Andenne pourrait toutefois apporter des informations complémentaires dans les prochains jours.
Enfin, un tuba très développé a été photographié dans la région de Saint Gérard. Là encore, aucune preuve n’a pu être apportée quand à un contact du tuba avec le sol.
En résumé, on compte donc trois phénomènes tourbillonnaires qui se sont successivement développés au sein d’une structure linéaire convective.