Le 12 novembre 2017, un système frontal associé à une dépression présente sur le nord de la France traverse la Belgique en matinée. À l’arrière, un flux de nord-nord-ouest amène des courants plus froid en altitude, ce qui augmente légèrement l’instabilité. De plus, un talweg progresse sur le pays en apportant de la dynamique supplémentaire. Dès lors, une traîne active s’organise depuis la mer du nord et concerne la Belgique.
Situation synoptique du 12 novembre 2017 à 14h00. Source : KNMI
Des averses se forment autour de midi et certaines évoluent jusqu’à l’orage. Cependant, l’une d’elle va se démarquer. Elle se forme vers 12h40 vers Lessines, en province du Hainaut, et devient rapidement orageuse grâce à la forte dynamique présente en altitude. Autour de 13h10, la cellule produit une tornade qui touche Neufvilles, toujours en province de Hainaut. Celle-ci parcoure plus de 20 km et cause des dégâts à Sirieu, Thieusies, Le Roeulx, Strépy-Braquegnies, Saint-Vaast, Haine-Saint-Paul et Leval-Trahegnies où elle semble disparaître (nous perdons sa trace) vers 13h40.L’intensité de la tornade a varié entre F0 et le bas du niveau F1. Une caméra de surveillance a d’ailleurs enregistré le passage de la tornade à Le Roeulx, la vidéo étant disponible via le lien suivant : Passage de la tornade dans une propriété à Le Roeulx par Dominique Bianchi. À l’heure où cet article est écrit, de nombreuses incertitudes sont de mises sur le parcours de la tornade ainsi que sur l’orage l’ayant générée. Les analyses sont encore en cours mais il se pourrait que le tourbillon ait adopté un comportement de type “sauteur” car certaines zones sur sa trajectoire ne présentent pas de dégâts.
Par ailleurs, un dossier sur cette tornade sera publié dans les semaines à venir. En attendant, nous vous livrons une série de photographies des dégâts perpétrés par le phénomène en question au niveau du restaurant ‘Les étangs Saint-Feuillien’. D’autres photographies des autres zones seront publiées lors de la sortie du dossier. En outre, un reportage réalisé par la télévision locale ACTV est disponible via le lien ci-contre : Probable tornade aux étangs Saint-Feuillien par Antenne Centre.
Suite au passage de la tornade, à partir de 14h00, des averses parfois orageuses touchent le pays avec, localement, des rafales de vent et des chutes de grêles ou de grésil. En province d’Anvers, à Arendonk, une possible deuxième tornade cause quelques dégâts sur 5 toitures et provoque l’effondrement d’un muret. Plusieurs témoins parlent du passage d’un tourbillon bref et localisé.En outre, quelques dégâts à la végétation sont observés à Pépinster en province de Liège. Sur le relief de l’est de la Belgique, les précipitations tombent sous forme de neige, les températures plongeant sous 0°C pendant les orages. Dès lors, la neige tient au sol et on assiste ainsi à de véritables orages de neige.
Les régions de Saint-Hubert, Bastogne (en province de Luxembourg) et Les Hautes Fagnes (province de Liège) sont les plus concernées.
Ainsi, on relève jusqu’à 8 cm de neige à l’est de Bastogne (à la frontière belgo-luxembourgeoise) et 5 cm au Mont Rigi en province de Liège. À partir de 16h00, avec le coucher du soleil, l’instabilité n’est plus suffisante pour la survenue d’orage mais des averses continuent à circuler sur une bonne moitié ouest et sud-ouest de la Belgique en soirée et en début de nuit, celles-ci étant parfois accompagnées de neige.
Un dossier a été réalisé par notre collectif sur cet évènement. Nous vous invitons à le consulter via le lien suivant : Tornade F1 de Le Roeulx et de Saint-Vaast du 12 novembre 2017.