Le 16 mai 1977, un violent orage déverse 75 mm de pluie à Auvelais (province de Namur). Mais ce n’est pas le seul orage à se montrer très pluvieux, des stations relèvent des totaux supérieurs à 40 mm en plusieurs endroits. Il en résulte de graves inondations dans les vallées de la Sambre (surtout en province de Namur) et de l’Ourthe (province de Liège).
Le temps sur nos régions est déterminé par de l’air polaire continental, quelque peu réchauffé, qui est attiré par une dépression située sur la Bretagne. Les températures en journée sont raisonnables pour la saison, avec le plus souvent 16-17°C en plaine après une nuit cependant assez froide. Le réchauffement diurne est d’ailleurs superficiel et ne concerne que les basses couches. En altitude, les températures restent relativement basses, ce qui est favorable à l’instabilité.
Le développement des orages est assez classique : on observe de la brume le matin puis un ciel généralement peu nuageux. Vers la mi-journée, des cumulus se forment et gonflent progressivement jusqu’à devenir des cumulonimbus avec orages et averses de pluie, voire de grêle.
En dehors de quelques rafales liées aux orages eux-mêmes, les vents sont faibles, tant en surface qu’en altitude. Le lent déplacement des cellules orageuses est très probablement à la base des précipitations abondantes.