Le 21 juillet 2016, la Belgique se trouve dans une masse d’air moins chaude située entre la ligne de convergence qui est à présent en Allemagne et un front froid qui ondule sur la Mer du Nord. Les températures atteignent tout de même 30,3°C à Kleine Brogel et 30,0°C à Angleur (province de Liège).
Mais dès le début d’après midi, la convection démarre sur l’Ardenne, ainsi aux alentours de 13h45, deux cellules orageuses apparaissent, l’une sur Belvaux (province de Namur) et l’autre sur Recht (Province de Liège). Après de nombreuses autres cellules se développent, celles-ci sont peu mobiles et forment une ligne allant de Beauraing (province de Namur) jusqu’à la frontière allemande dans la région de Rocherath – Manderfeld (province de Liège) et se prolongeant en Allemagne.
À partir de 16h30, ils se désagrègent et la convection reprend au sud de la province de Luxembourg avec la succession de nombreuses cellules, dont deux qui sont plus actives, l’une vers 19h15 sur Louftémont et l’autre vers 20h45 dans la région de Libramont. Cependant les orages restent modérés en Belgique avec 23 mm de pluie à Aubange et 20 mm à Bovigny (province de Luxembourg).
Cependant en Allemagne, ils se montrent beaucoup plus violent avec de fortes pluies qui causent des “flash flood” (inondations éclairs) et des rafales de vent localisées qui provoquent des dégâts à la végétation (voir lien suivant : Orages violents en Allemagne ).