La situation météorologique ne change toujours pas sur la Belgique en cette période. Depuis plusieurs semaines à présent, notre pays se retrouve régulièrement dans un marais barométrique et est baignée dans une masse d’air tropicale humide, ce qui permet aux orages de se développer. Les températures assez chaudes et les points de rosées élevés génèrent une forte instabilité. De tels points de rosées observés sur une si longue période est exceptionnel chez nous.
Le 9 juin 2018, une dépression remonte depuis la Galice (Espagne) vers la Bretagne (France) avant de rentrer vers le centre de la France. À son avant, elle nous envoie un air chaud et humide vers le sud de la Belgique. En cours d’après-midi, une ligne de convergence se forme sur l’est de notre pays, délimitant de l’air plus frais présent dans les basses couches au nord et de l’air chaud stagnant sur le sud du pays. Des forçages sont aussi créés par le relief ardennais.
Après une matinée où des brouillards locaux se sont manifestés (avec des températures parfois comprises entre 16 et 18 °C), le temps devient beau et les températures atteignent localement 28-29°C en Gaume (province de Luxembourg, 20 à 22°C à l’ouest du pays (mais 16-17°C au littoral), 24 à 25°C au centre et 26 à 27°C à l’est. Les maximas sont de 28,2°C à Koersel et 27, 4°C à Kleine Brogel (province de Limbourg).
Alors que le temps reste couvert sur une bonne partie du pays dans un flux de nord faible, l’est connait des éclaircies parfois assez larges. Il en ressort une instabilité plus marquée.
La convection démarre sur cet axe vers 17h00 et un orage multicellulaire stationnaire se développe sur la frontière allemande à l’est de Saint-Vith (province de Liège). Il reste actif durant plusieurs heures et déverse d’intenses précipitations. Fort heureusement, la région n’est que faiblement urbanisée et aucun dégât des eaux n’est signalé.
Alors que de nombreuses cellules naissent sur l’Allemagne et le Grand-Duché de Luxembourg, de nouveaux orages arrivent en Gaume (province de Luxembourg) depuis la France autour de 19h30.
Courant ascendant d’un orage monocellulaire, ayant possiblement adopté un comportement supercellulaire, observé
depuis la région de Léglise en province de Luxembourg, le 10 juin 2018 à 19h10.
Tous les orages s’organisent alors en un MCS peu mobile qui concerne ces régions jusqu’à 22h00. Ensuite, il se désagrège complètement en début de nuit.
Le caractère stationnaire de ces orages engendre de très fortes précipitations qui causent d’importantes inondations dans le sud de la province de Luxembourg, notamment à Messancy, Attert, Habay-la-Vieille, Houdemont, Hachy, Florenville, Léglise et Villers-devant-Orval. Les pluies les plus intenses sont toutefois très localisées mais provoquent des coulées de boue et des crues éclairs. De nombreuses habitations et voiries sont ainsi sous eaux. Certains véhicules sont également emportés par les flots. Quelques chutes de grêle sont aussi observées localement.
Quant aux relevés pluviométriques, ils ne sont pas impressionnants mais les plus fortes précipitations sont certainement passées à côté des stations de mesure officielles. On a ainsi les données suivantes :
- Attert (particulier) : 95 mm !
- Étalle : 32 mm
- Virton et Chiny : 31 mm
- Rossignol : 22 mm
Quelques liens sont disponibles pour obtenir davantage d’informations sur ces événements :
- Orages en Gaume (RTLinfo)
- Inondations au sud-Luxembourg (Vers l’Avenir)
- Orages en province de Luxembourg (Sudinfo)
Outre la Belgique, la France et l’Allemagne sont aussi touchées par des inondations sévères depuis plusieurs jours.