Le 24 août 2023, en matinée, des orages sont déjà observés sur l’ouest et le sud du pays et apportent pas mal de vent (voir article correspondant, pour plus de détails).
Néanmoins, c’est le 25, également en (début de) matinée, que les éléments se déchaînent véritablement sur un territoire plus restreint, dans l’est du Brabant wallon.
Peu après 7h30, un orage très actif qui perdure déjà depuis un moment achève de traverser le Hainaut et entre en Brabant wallon. Il connaît une phase d’intensification notable et son activité électrique devient très importante. En parallèle, les précipitations se renforcent également, avec des grêlons atteignant parfois 3 cm de diamètre sur les régions de Villers-la-Ville et de Walhain.
Toutefois, c’est le vent qui va provoquer le plus de dégâts. Dès Ottignies, des dégâts sont observés à la suite d’une rafale descendante. C’est sur Jodoigne et Ramillies que cet orage structuré en écho en arc atteint le maximum de sa puissance aux alentours de 8h00. Plusieurs puissantes rafales descendantes y provoquent d’importants dégâts à la végétation, aux véhicules mais aussi au bâti. L’intensité maximale y est estimée au niveau T3 supérieur, pour des rafales comprises entre 160 et 180 km/h.
Ensuite, l’orage entre en Flandre en perdant quelque peu en vigueur, traverse le Limbourg puis quitte la Belgique vers 9h00.
D’autres orages continuent toutefois à défiler sur un couloir sur le centre du pays, ajoutant des cumuls de pluie et finissant par mener à des inondations par endroits.
Un article complet sur cette offensive, avec l’analyse de l’orage en question, est disponible ici: https://belgorage.be/breves-et-articles/inondations/base-de-donnees-breves-et-articles-2023-08-25-orages/#1697017448644-2809391b-acd7

