La nuit du 29 au 30 octobre 2000, une dépression nommée Oratia se creuse rapidement en traversant le sud des Îles britanniques puis la mer du Nord. Continuant à se renforcer, elle finit par atteindre une pression centrale de 944 hPa la nuit du 30 au 31 à proximité du sud de la Norvège.
Entre-temps, elle génère une épisode tempétueux sur le sud de l’Angleterre, le nord de la France, le Benelux et une partie de l’Allemagne. En Belgique, les rafales sont significatives, sans pour autant être exceptionnelles, et surtout bien inférieures à l’étranger où elles excèdent parfois les 150 km/h sur les littoraux exposés. On note ainsi 115 km/h au Pier d’Oostende, 105 km/h à Uccle et à Bierset ou encore 101 km/h à Gosselies. Plus remarquable est toutefois la rafale de 123 km/h observée à l’aérodrome de Spa-Sauvenière.
Sur la plupart des régions, le maximum de vent est atteint en fin de matinée ou sur le temps de midi, et est assez court. Il survient plutôt juste à l’avant ou sur le front froid de la dépression.
Il en résulte quelques dégâts, sans grande gravité toutefois.