La série des tempêtes violentes du 17e siècle en Belgique continua le 5 novembre 1675. Alors que le littoral belge faisait face à la fureur de la mer, des phénomènes orageux causèrent de grands ravages dans l’intérieur des terres.
« Une foule d’édifices furent renversés par le vent ou incendiés par le feu du ciel. À Gand, la tour de l’église de Notre-Dame et le Beffroi prirent feu à la même heure. Les habitants consternés accoururent au secours. Pendant que plus de 500 personnes s’efforçaient d’arrêter les flammes qui consommaient le beffroi, la foudre, précédée de trois horribles éclairs, vint frapper les travailleurs, dont dix tombèrent sans vie du haut des murailles. Neuf autres personnes furent dangereusement blessées du même coup. La tour de l’église de Notre-Dame fut presque entièrement brûlée, le beffroi ne perdit que sa toiture, la foudre ruina aussi la tour de l’église de West-Capelle. »
« La mer inonda sept polders aux environs de Wachtebeke, à quatre lieues de Gand. Des centaines de personnes périrent dans les flots. »
Auteur des extraits de journaux : Ainé Coolmans (Revue de Bruxelles mai 1838).