Le mardi 26 août 1845, une puissante tornade est observée près de Virton en province de Luxembourg. Des arbres sont notamment déracinés et emportés à distance, ce qui nous laisse penser que le tourbillon a pu atteindre une intensité F3 sur l’échelle de Fujita. Voici un extrait décrivant cet évènement remarquable :
« On écrit de Virton, à l’Observateur du Luxembourg : Mardi dernier (très probablement le 26 août), vers cinq heures du soir, un ouragan terrible est venu assaillir Stocfontaine, mairie isolée dépendant du canton de Virton. Pour s’en faire une idée tant soit peu exacte, il suffira de dire que des ruches d’abeilles ont été enlevées sans qu’on sache ce qu’elles sont devenues, qu’un four à cuire le pain a eu le même sort, sans que l’on retrouve dans les environs aucune trace de ses débris.
Illustration de la tornade du 26 août 1845 à Virton, en province de Luxembourg. Crédit : Frédéric Godefroid©Belgorage
Plus de 2.000 stères de bois jonchent le terrain à côté de la ferme. Une grande quantité de chênes séculaires, déracinés par la trombe se sont trouvés enlevés et lancés à d’assez fortes distances. Le bois communal de Saint-Mard et celui de MM. Bon, de Vieux-Virton, ont beaucoup souffert, mais c’est un bois de M. le conte de Briey, de Laclaireau, notre ambassadeur à Francfort, qui a été le plus grièvement endommagé. Aussi plus des deux tiers de la perte totale tombe à sa charge. » (Journal de Bruxelles – 3 septembre 1845)