Aller au contenu

31/08/1845 – Tornade en province de Liège

    Le dimanche 31 août 1845, une tornade est observée en province de Liège. D’après les descriptions disponibles, elle aurait parcouru un minimum de 5,5 kilomètres et atteint une intensité F1, voire F2 sur l’échelle de Fujita. Voici un extrait décrivant son passage :

    « On nous écrit de Liège, le 31 août : Une trombe a causé tout récemment des dégâts considérables dans plusieurs villages de notre province, et particulièrement à Saive, Blégny, Mortier, ect. Une foule d’arbres ont été déracinés par l’élément destructeur, qui sans avoir la même violence que la trombe de Rouen ou de Trèves, a cependant beaucoup effrayé les paysans qui ont été témoins de ce phénomène. Heureusement, on ne signale la mort de personne. Un grand nombre de maisons ont été endommagées ; il y a eu des toits enlevés ça et là. » (Journal de Bruxelles – 2/09/1845)

    Illustration de la tornade du 31 août 1845 en province de Liège. Crédit : Frédéric GodefroidIllustration de la tornade du 31 août 1845 en province de Liège. Crédit : Frédéric Godefroid©Belgorage