Aller au contenu

13/06/1855 – Orage venteux

    Le mercredi 13 juin 1855, un orage à caractère venteux touche la région de Beauvechain, en province du Brabant (Wallon de nos jours), en faisant des victimes. En voici un témoignage :

    « On nous écrit de Beauvechain, le 14 juin : un malheur est arrivé hier à la nouvelle église de Beauvechain. Les travaux allaient vers leur fin, et jusqu’ici sans accident. Les gros bois de la flèche avaient été placés fort heureusement la semaine dernière ; le charpentier, Michel Pierson, de Louvain, qui présidait aux ouvrages, était hier au sommet de son échafaudage, occupé à donner le dernier coup de main au bout du poinçon pour le préparer à recevoir la croix qu’il se proposait de placer d’abord, lorsque, à six heures du soir, une tempête s’annonce et à l’instant une trombe épouvantable vient, comme un éclair, fondre sur l’église, emporte l’échafaudage et la flèche qui est renversée vers le côté gauche du bâtiment.
    Plusieurs grosses pierres de la tour sont tombées sur le toit ; l’une d’elles a pénétré dans l’église et a failli atteindre trois plafonneurs qui en ont été quittes pour la peur.
    Les dégâts sont considérables ; mais le plus grand malheur, c’est que le pauvre charpentier Pierson a été entrainé dans la chute ; il a été retiré des décombres dans le plus triste état, mais encore bien présent à lui, et il est mort après deux heures de souffrances.
    Les deux autres charpentiers n’ont eu qu’une contusion à la tête ; ils ont eu le bonheur de se réfugier dans des vides laissés pour les cadrans dans les murs de la tour ; et ils ont été ainsi sauvés.  »  (Journal de la Belgique : pièces officielles et nouvelles des Armées – 16/06/1855)