Le mercredi 2 février 1859, un brusque coup de vent surprend un troupeau avec ses gardiens, provoquant la mort d’une centaine d’animaux. Un tel phénomène est probablement lié au passage d’une tornade. Voici un extrait d’époque qui relatent ce fait :
« Un phénomène météorologique assez rare dans nos contrées s’est produit dans la matinée du 2 février dernier, sur la grand’route qui mène à Oreye et connue sous le nom de Chaussée-des-Romains.
Plusieurs marchands de porcs conduisaient un grand troupeau de ces animaux quand une trombe d’une violence extrême entoura subitement toute la bande. La force du vent était telle qu’il était impossible de continuer à se mouvoir ; la bourrasque passée, quelle ne fut pas la stupeur des marchands en voyant une grande quantité de porcs, tous les plus jeunes de la bande, étendus sans mouvement sur la chaussée. 140 d’entre eux étaient morts. Quelqu’extraordinaire que paraisse ce fait, il n’est malheureusement que trop vrai ; la perte subie par les marchands, fixée à plus de 1,500 fr., n’est qu’une preuve trop réelle pour eux. » (Journal de Bruxelles – 6/02/1859)