Le 18 mai 1860, il est possible qu’une tornade soit passée sur le village de Taintignies, en province de Hainaut. Cependant, nous n’avons pas beaucoup d’informations sur ce cas. En outre, le lendemain une autre tornade est signalée à Fréville, dans le nord-ouest de la France.
Voici deux extraits issus du Journal de Bruxelles qui mentionnent ces faits :
« On écrit de Tournai : 19 mai : un coup de vent comme nous sommes peu habitués à en essuyer dans nos contrées a éclaté subitement hier vers 7 heures et demie ; nous n’avons pas entendu parler de grands malheurs causés par la trombe, mais les arbres à fruits en fleurs ont eu beaucoup à souffrir à Tournai et aux environs.
On nous rapporte ce matin qu’à Taintenies [à lire Taintignies], le vent a renversé 35 grands bois blancs de la drève du chemin vers la frontière : un tourbillon épouvantable a enveloppé ce village ; une femme qui portait un enfant a été enlevée par le vent et n’a dû son salut qu’en se tenant à la porte d’une grange au moment où elle allait être précipitée dans un puits. » (édition du 24/05/1860)
« Une trombe d’air a traversé, samedi dernier, le Mémorial d’Amiens, la commune de Fréville et y a occasionné des dégâts. Elle s’est annoncée par un éclair et par un bruit semblable au roulement de plusieurs voitures. Des toits ont été dénudés, des vitres brisées, des arbres rompus ou déracinés. Nous n’avons pas appris que ce phénomène ait été remarqué dans d’autres localités. » (édition du 20/05/1860).