Le lundi 19 septembre 1864, une tornade frappe Saint-Ghislain, en province de Hainaut. Cependant, un doute existe sur la date de l’évènement. Il est possible qu’il se soit produit le 16 septembre, cela étant corroboré par le fait que la trajectoire correspond à la terrible tornade d’Asse, qui sévit quelques dizaines de kilomètres plus au nord à cette même date.
Les descriptions ci-dessous attestent du passage du tourbillon de Saint-Ghislain, qui a pu atteindre une intensité F2 :
« On écrit de Saint-Ghislain : un terrible ouragan, comme l’on en voit heureusement peu, vient de laisser de nombreuses traces de son passage à travers notre ville. Notre petite cité, ordinairement si propre et si riante, ressemble assez, en ce moment, à une place qui aurait subi un siège. L’on ne voit partout que des cheminées emportées, des toits à moitié enlevés, des bâtiments renversés, des arbres brisés ; nos rues sont jonchées de débris de tuiles et de briques ; dans plusieurs maisons, les carreaux de fenêtres sont brisés. Ce qui pourra donner une idée de la violence de cette espèce de trombe, c’est qu’un mur, très solide de deux briques d’épaisseur et de deux mètres seulement de hauteur, a été complètement rasé sur une longeur de soixante-dix mètres comme si on l’avait fauché ; à la station, des wagons ont été renversés, et l’on dit qu’au canal deux personnes sont blessées. Heureusement que cette tourmente n’a duré que quelques secondes, sans quoi on aurait de plus grands malheurs à déplorer. » (La Meuse 19/09/1864)
« Un mur de l’école communale s’est écroulé et plusieurs cheminées ont été jetées à terre par le tourbillon. A la station, une toiture a été enlevée, quelques wagons vides ont été renversés, et d’autres poussés par le vent ont descendu la pente que la voie subit dans la direction de Jemappes. » (L’Echo du Parlement 19/09/1864)