Le jeudi 24 décembre 1868, une tornade est observée à Liège où elle fait quelques dégâts. Voici une description parue dans le Journal de Bruxelles du 30/12/1868 :
« Jeudi à 2 ½ heure de relevé, une trombe épouvantable qui, heureusement, n’a duré que deux secondes, a sévi au quartier du Nord, à Liège, et y a causé de grands dégâts. Une maison appartenant à M.D., rue Lamarck, a eu la plate-forme du toit emportée à une distance de 200 mètres ; la palissade qui entoure la fabrique de zinc a été renversée et plusieurs portes arrachées et refoulées à l’intérieur. La maison de M.De. a eu le mur de clôture renversé.
Dans la rue des Franchimonttois, plusieurs maisons ont éprouvé de grands dégâts et la rue était couverte de débris.
Dans la rue Dony, une pauvre femme a été prise dans le tourbillon et lancée à une grande distance ; une autre femme, qui portait une manne de pains, a été renversée et les pains dispersés à une grande distance ; la cheminée de l’école communale de la rue du Ruisseau a été renversée. Heureusement, personne n’a été atteint. »
Les jours suivants, le temps devient venteux en Belgique, et des dommages sont signalés notamment à Anvers et Charleroi suite au passage de tempêtes. Enfin, le 27 décembre, un violent phénomène venteux touche la région de Seneffe, mais les détails ne nous permettent pas d’en déterminer l’origine. En voici un extrait :
« On nous signale de Familleureux un sinistre beaucoup plus considérable. Dimanche dernier, vers 10 heures du matin, l’ouragan a renversé la gobeleterie appartenant à MM. Harou et Meurisse ; la toiture a été emportée jusque sur le chemin de fer. Au moment de l’accident, 40 ouvriers travaillaient à l’intérieur de la manufacture. La rumeur publique annonce deux morts et 12 blessés. » (Journal de Charleroi 30/12/1868)