Le 24 juin 1874, un phénomène très particulier est observé en région namuroise lors d’un orage : il pleut du foin ! Il est possible que ce foin ait été transporté par un front de rafale puissant, voire une tornade, comme il en est émis l’hypothèse dans l’article de presse ci-dessous :
« On écrit de Namur : Mercredi, vers six heures, un orage de peu de durée est passé sur notre ville. Une pluie torrentielle l’accompagnait, fouettée par de violentes rafales et mêlée, non pas de grêlons, mais bien de poignées de foin. Il en est tombé à la station, sur le cirque Rancy, ce qui aurait pu devenir une fête pour les chevaux, et sur divers points de la ville.
À Salzinnes, ce fut bien autre chose : les arbres en étaient encapuchonnés ; on peut encore en voir des traces. « Un moment », dit une personne qui se trouvait sur les lieux, « le ciel, à une très grande élévation, se montra obscurci par la présence d’un corps étranger. Que ne fut pas l’étonnement quand on vit ce nuage étrange se résoudre en une pluie de foin. ».
Une trombe ou un tourbillon avait passé sur quelques prairies et y avait fait des siennes. Fait nullement nouveau, du reste, sans qu’il soit pour cela plus consolant pour le propriétaire, que l’on dit être l’éclusier de Bauce. » (La Meuse – 27/06/1874).
