Aller au contenu

22/04/1880 – Tornade incendiaire

    Le 22 avril 1880, une tornade semble toucher Comblain-au-Pont, en province de Liège. Plusieurs habitations sont endommagées par le vent, avant qu’un incendie ne se propage.

    Voici une description de l’évènement via les deux articles de presse suivants :

    « Sept petites maisons ont été endommagées par le feu à Comblain-au-Pont. On assure que l’incendie a été provoqué par une cause assez extraordinaire : un ouragan, véritable trombe, parcourait la commune. La violence du vent a été telle qu’une maisonnette fut renversée et que les débris, tombant sur le foyer, ont pris feu et communiqué l’incendie aux maisons voisines. » (La Gazette de Charleroi – 26/04/1880)

    « On lit dans le Journal de Liège : jeudi, vers 11 ½ heures du matin, une trombe venant des montagnes est venue s’abattre sur un pâté de maisons dans l’intérieur du village de Comblain. Sept maisons ont pris feu et ont été brûlées de fond en comble. La catastrophe a été tellement rapide et tellement activée par le vent que tout le monde avait perdu la tête. On a eu cependant la présence d’esprit de sonner la cloche d’alarme. Tous les habitants des hauteurs ont accouru sur les lieux et se sont mis bravement à l’ouvrage. » (Le Journal de Bruxelles – 24/04/1880).