La nuit du 19 au 20 juillet 1886, un violent orage frappe Tongres, en province de Limbourg. De nombreux dégâts sont perpétrés par le vent et plusieurs blessés sont à déplorer, comme le mentionne l’extrait suivant :
« Orage à Tongres. Un orage d’une extrême violence s’est abattu sur la ville de Tongres pendant la nuit de lundi à mardi.
Vers minuit et demi, le tonnerre et les éclairs se sont succédé sans intervalle ; ils étaient accompagnés d’une grêle très grosse et d’une trombe d’une force peu commune.
Il en est résulté des accidents : Rue de l’Aune [nous n’avons pas réussi à localiser cette rue], près du couvent des Sœurs de Charité, un grand nombre d’arbres ont été brisés, déracinés et jetés sur des maisonnettes qui se trouvent dans cette rue. La plupart de celles-ci ont été endommagées. Il y a eu cinq ou six blessés, tous des hommes ; l’un d’eux était sur le point d’expirer mardi matin.
Les dégâts dans la ville sont nombreux : les cheminées et les toitures ont eu beaucoup à souffrir.
Le couvent dont nous parlons plus haut a eu une partie de sa toiture emportée ; dans les jardins de cet établissement, les arbres ont été maltraités par la tempête. Les mêmes dégâts ont été constatés au Séminaire. » (La Meuse – 23/07/1886).
