Le mois de juin 1893 a été sec et légèrement plus chaud que la normale en Belgique. Il a été frais au début et chaud ensuite. Le 1er et 2 juin, des gelées provoquèrent d’importants dégâts dans les jardins et les campagnes avec des températures comprises entre -2,5°C et 0°C. Le 19 juin, la température a dépassé les 30°C sur tout le pays avec jusque 35°C à Westmalle. Pourtant, le 22 juin, des gelées blanches sont encore observées dans l’est du pays.
En outre, les phénomènes orageux ont été assez fréquents, mais peu intenses. Cependant, le 14 juin (journée déjà assez chaude avec quelques 27°C), deux tornades ont frappé la région de Mons.
Albert Lancaster : « Le 14 juin, à 1h25 du soir, deux petites trombes ont été observées à Mons. La principale s’est formée au viaduc de la route de Mons à Ghlin, au-dessus du chemin de fer. Elle s’est dirigée en ligne sensiblement droite du SE au NO, traversant la commune de Ghlin à gauche de l’église, jusque vers les bois de Baudour. Elle a enlevé des parties de toiture, et soulevé à grande hauteur, en les dispersant. Elle avait une giration rapide et énergique, mais un mouvement de translation assez lent (400 à 450 mètres par minutes).
L’autre trombe s’est formée quelques minutes après le début de la première, aux environs de la prison cellulaire mais elle n’a duré que 2 à 3 minutes. »