Aller au contenu

21/07/1895 – Tornade et orage violent

    Le 21 juillet 1895, une tornade est observée à Pellaines, à la frontière entre les provinces de Liège et des Brabants Wallon et Flamand. De plus, en basse vallée de la Meuse, un violent phénomène venteux frappe Maaseik (province de Limbourg), Roosteren et Echt (Pays-Bas), causant de gros dégâts. Il n’est pas impossible que ces derniers soient consécutifs de rafales descendantes.

    Voici, à présent, deux extraits relatant ces évènements :

    « 21 juillet. Orages peu intenses. À Linsmeau, à midi 45 minutes, passage d’une petite trombe qui, à Pellaines, déracine plus de vingt arbres (principalement des bouleaux blancs) et casse des branches. Un arbre de 1m50 à 2 mètres de diamètre est tordu à quelques centimètres du sol. » (revue Ciel et Terre – 1895)

    « Terrible cyclone à Maeseyk [à lire Maaseik] et aux environs. On nous écrit de cette localité, 21 juillet : Aujourd’hui, vers 2h ½, un terrible cyclone, accompagné d’une trombe d’eau, est venu s’abattre sur Maeseyck [à lire Maaseik] et surtout sur la rive droite de la Meuse.
    De tous côtés nous arrivent des renseignements sur les terribles ravages causés par ce coup de vent qui n’a duré que 3 à 4 minutes.
    À Roosteren, les trois quarts des arbres sont tordus et renversés, les grains, coupés, entraînés au loin dans les campagnes. Les récoltes non coupées sont couchées comme si elles étaient roulées.
    Un grand propriétaire a vu ses plantations de canadas ruinées, et ses vergers, qui passaient pour les plus beaux de la province, complètement perdus.
    Vers Echt et l’Allemagne, les dégâts sont très grands aussi : des maisons sont renversées, des bois de sapins sont arrachés comme si on les avait coupés.
    En un mot, c’est un désastre dont il est impossible d’évaluer les conséquences. » (Le Patriote – 24/07/1895).

    Par ailleurs, le mois de juillet 1895 a été fort pluvieux et orageux, surtout en début de mois et durant la seconde moitié. On récolte notamment 120 mm à Furnes, 160 mm à Mons et 172 mm à Theux (pour 82 mm à Uccle). À Hechtel, dans le Limbourg, on note 13 jours d’orages. De plus, les températures sont plus basses que la normale, aussi bien les maximas que les minimas. Seule la fin du mois rattrape le déficit thermique (17°C de moyenne mensuelle à Uccle). Le 6 au matin, la température descend à 5,4°C à Uccle et 1°C à Stavelot, où des gelées blanches sont observées.