Le 16 janvier 1896, une brève tornade se forme dans la ville d’Anvers. On dénombre une victime et plusieurs blessés graves.
Voici une description de l’évènement :
« Un cyclone à Anvers. Terrible accident. De notre correspondant :
Jeudi, à 3 heures de l’après-midi, un terrible accident a été causé par un cyclone qui s’est subitement abattu sur une partie de la ville.
Dans la Rue Stephany, une dizaine d’ouvriers travaillaient à la construction de quatre maisons, lorsque le brusque coup de vent a emporté les quatre toits des maisons, éparpillant de tous côtés les briques et les poutres. Par malheur, à ce moment, un travailleur, Corneille Van Vlimmeren, âgé de 50 ans, demeurant Rue de l’Escaut, se trouvait au gîte d’une des maisons et a été projeté à terre au milieu des décombres. Van Vlimmeren était étendu sans connaissance, lorsqu’une lourde pierre s’est abattue et lui a écrasé la tête. Deux aides-maçons qui se trouvaient au pied des bâtisses ont été grièvement blessés.
Le docteur Beckers a prodigué les premiers soins aux blessés, qui ont été transportés à l’hôpital Sainte-Élisabeth ainsi que le cadavre du malheureux Van Vlimmeren. La pauvre victime de cet accident laisse une veuve avec cinq enfants.
Le cyclone a déraciné plusieurs arbres des avenues environnantes. Au port, il n’y a aucun accident à signaler. » (L’Indépendance belge – 18/01/1896).
