Aller au contenu

23/07/1897 – Tornade dans la région de La Louvière

    Le 23 juillet 1897, une tornade est observée à Houdeng-Goegnies, dans la région de La Louvière, en province de Hainaut.

    Voici, ci-dessous, quelques extraits de presse qui décrivent l’évènement, parfois à l’aide de termes non appropriés :

    « Houdeng-Aimeries. Trombe. Hier, vers 2h. une trombe d’eau s’est formée vers le bois du Sart, entre Le Roeulx et Mignault, et s’est dirigée sur les hameaux de Brichot [lire Brichant] et Dutrieux-à-Vallée [lire Trieu à Vallée]. Elle a enlevé la toiture d’une maison, détruit les récoltes, déraciné de gros arbres et s’est brisée dans une prairie, près du canal. Elle avait un diamètre de 20 mètres et se terminait en panache. » (Journal de Charleroi – 24/07/1897)

    « Trombe d’eau dans le Centre. Un phénomène très rare dans nos climats a été observé jeudi vers 2 heures après-midi, à Houdeng.
    Une trombe d’eau, rappelant les typhons des mers du Japon, s’est formée vers le bois du Sart, entre le Roeulx et Mignault, et s’est dirigée au sud-est, sur les hameaux de Brichamps [lire Brichant], du Trieu à Vallée, des Bois.
    La colonne d’eau, élevée et offrant un diamètre d’une vingtaine de mètres, se terminait en panache.
    Sur son passage, elle a enlevé les tuiles des maisons, déraciné de gros arbres, détruit les récoltes.
    Le phénomène a suivi un moment le chemin de fer de Soignies à Houdeng et s’est dirigé sur le canal, où la trombe s’est brisée dans une prairie. » (La Gazette de Charleroi – 25/07/1897).

    « Une trombe d’eau à Houdeng. De notre correspondant, le 24 : hier, vers 2 heures de relevée [c’est-à-dire 14 h], une trombe d’eau, animée d’un mouvement giratoire assez rapide, s’est abattue sur une partie de la commune d’Houdeng-Goegnies. Ce météore a été accompagné d’une pluie de grêle et lançait des éclairs et la foudre. Celle-ci est tombée en trois endroits : sur deux maisons et sur un arbre qui a été complètement haché. Cette trombe, qui est tombée au hameau du Trieu à Vallée, n’a eu qu’une faible durée et son parcours a été très limité. La trombe, en se brisant, a complètement haché une pièce de froment, à tel point que les épis volaient en tous sens. Dans les maisons environnantes, de nombreuses tuiles ont été emportées. Le météore a fait entendre toute la zone qu’il a parcourue le bruit d’une charrette roulant sur un chemin rocailleux. » (Le Journal de Bruxelles – 26/07/1897).