Le 12 juillet 1899, il semblerait qu’une brève tornade frappe Sombreffe, en province de Namur, comme le mentionne l’extrait suivant :
« L’orage de mercredi. À Sombreffe. La commune de Sombreffe a de nouveau été très éprouvée par l’orage de mercredi soir.
En même temps qu’une pluie diluvienne tombait, ravageant les champs, creusant de profondes ornières sur les routes, inondant les mains, dévastant les jardins, une trombe d’une extrême violence s’est levée, arrachant tout ce qu’elle trouvait sur son passage, provoquant des désastres irréparables.
Au Docq, une vaste grange, appartenant à Mme Veuve Lagauche, s’est écroulée complètement, ensevelissant sous ses ruines tout ce qu’elle renfermait : récoltes, chariots, instruments aratoires, etc.
Depuis le Docq jusqu’à l’endroit dit ‘La Ronce’, sur un parcours de moins de 500 mètres, une trentaine d’ormes magnifiques, mesurant en moyenne 3 mètres de circonférence, ont été déracinés et renversés sur la route, rendant la circulation des voitures impossible.
Plusieurs de ces arbres sont tombés sur des maisons auxquelles ils ont occasionné des dommages plus ou moins considérables. » (Le Journal de Bruxelles – 16/07/1899).