Il n’y a pas eu de variation sensible de la température en Belgique lors du mois d’août 1903, mais elles sont restées constamment en dessous des normales, sauf à la fin de ce mois d’août 1903. Le vent du sud-ouest a eu une occurrence prépondérante.
Le thermomètre n’a dépassé qu’une seule fois les 25°C au cours du mois, le 8 août. Alors que la veille, des gelées blanches étaient observées en Haute Ardenne.
Le mois a été très pluvieux en fréquence, avec 27 jours de pluie, mais normal en quantité, avec 60 mm à Uccle. Seules quelques stations de l’est du pays ont mesuré des quantités plus significatives, avec 139 mm à Carlsbourg (province de Luxembourg) comme maximum.
On comptabilise 10 jours d’orages sur le pays, mais seule la journée du 19 août voit des orages significatifs se produire, en intensité et en étendue, notamment à Bilzen, en province de Limbourg, où des chutes de grêle sont observées.
Illustration du passage de l’orage dans la région de Bilzen, en province de Limbourg, le 19 août 1903. Crédit : Frédéric Godefroid©Belgorage.
Toutefois, on notera aussi que le 3 août, une tornade cause de gros dégâts à Gembloux, en province de Namur.
Albert Lancaster : « La température ne dépasse pas la barre des 20°C alors que le baromètre indique le passage d’un creux. L’humidité relative est proche des 100%. Près de Gembloux, à Grand-Manil, trombe venant de l’ONO, à 15h00. Elle s’est formée d’un gros nuage noir, et rase presque le sol, en enlevant les récoltes, les toits de cinq ou six maisons et une maison entière ; plusieurs arbres sont arrachés et un arbre brisé ; récoltes complètement foulées et roulées sur une zone d’environ 50 mètres de largeur.
À pâturage, une pluie intense donne en 3 ou 4 minutes 6 mm au pluviomètre. »
Ces descriptions des dégâts, bien que succincts, nous révèlent que l’intensité du tourbillon a atteint le niveau F2, voire possiblement davantage.