Le mois d’octobre 1903 a été doux, pluvieux et venteux. La majorité des stations météorologiques belges ont récolté entre 100 mm et 150 mm d’eau. Tout le mois, un régime dépressionnaire a dominé et les vents étaient marqués par une orientation S et SO exceptionnellement prédominante.
Fait très rare, il n’y a pas eu la moindre observation de brouillard en Basse-Belgique, une première pour Uccle depuis le début des observations.
Les phénomènes orageux ont été fréquents en octobre 1903, surtout sur l’ouest du pays avec douze jours d’orages. Toutefois, ils n’avaient présentés aucune sévérité particulière, sauf le 12 octobre où deux tornades provoquaient quelques dommages en province de Flandre Occidentale et en province de Brabant Flamand.
A. Lancaster :
« Vers la fin d’un orage, une petite trombe a passé sur le territoire de Zonnebeke (environs d’Ypres) ; elle a abattu un arbre et causé quelques dégâts aux toitures ; elle n’a sévi que sur une largeur de quelques mètres. Environ une heure et demie plus tard, une trombe a également passé à Bogaerden (environs de Hal) ; elle y a renversé une rangée d’arbre et enlevé la toiture d’une ferme ».