Aller au contenu

07/12/1904 – Tornade(s)

    Un temps très doux a régné pendant tout le mois de décembre 1904. Les gelées ont été rares et peu intenses. Le mois a aussi été pluvieux, surtout le long de la Meuse et dans l’est du pays.

    Le 7 décembre, de l’activité orageuse a été observée en Belgique. Ces orages s’accompagnèrent même de tornades, entre Huy et Ampsin ainsi que possiblement à Thimister.

    L. Jadot : « Le mercredi 7 décembre, à 16h15, on a observé ici dans la région de Huy un coup de vent d’une telle violence qu’on doit supposer que l’on a eu affaire à une trombe. Le coup de vent, avait été précédé, à environ 5 minutes d’intervalle, d’un éclair et d’un roulement de tonnerre.
    La rafale, accompagnée de grêle, de neige roulée et de pluie, s’est produite à 16h15 minutes et a duré à peine 3 minutes ; le pluviomètre a accusé une chute de 3mm d’eau et le baromètre une hausse brusque de 2 mm.
    Le vent parait avoir été très violent à Huy-ville, où beaucoup de toitures ont été fortement endommagées : quantité d’ardoises, de tuiles et de pièces de zinc ont été arrachés. Des arbres ont été déracinés, d’autres ont perdu de grosses branches, cassées net par le vent. On signale aussi assez bien de carreaux brisés par les grêlons, dont la grosseur ne paraît cependant pas avoir été extraordinaire, et quelques toitures enlevées tout d’une pièce.
    Sur le pont de la Meuse, la partie supérieure d’un réverbère en fonte, construit très solidement, a été brisée et précipitée dans le fleuve.
    La tourmente, d’après ce que l’on dit, aurait sévi également à Ampsin, localité située sur la Meuse en aval de Huy.
    »

    L. Dumas : « Huy ; Par un vent de SW. D’abord éclair et coup de tonnerre prolongé, puis, après une certaine attente, vent violent passant avec une vitesse excessive, pluie battante et grêle. Malgré la grande obscurité, on distingue un nimbus noir, d’une superficie très limitée, d’où émane la trombe. La largeur du cyclone était de 150 à 200 mètres.»

    X. Lacrosse : « Thimister ; à 17heures, tempête épouvantable, de cinq à six minutes de durée. Le vent déracine des arbres et fait pleuvoir partout une grêle de tuiles et d’ardoises. Beaucoup de toitures sont entièrement enlevées par l’ouragan. »