Aller au contenu

05/06/1905 – Cas de tornades

    En Belgique, juin 1905 est marqué par des températures supérieures à la normales, avec des poussées de chaleurs certains jours en début et en fin de mois.

    Le mois est exceptionnellement orageux. En moyenne, juin compte 4 jours d’orages à Uccle (à l’époque). Mais cette fois, le total des jours monte à 11. Et en plusieurs endroits du pays, ce chiffre est dépassé avec jusque 15 jours d’orages à Forges (près de Chimay). Du 9 juin au 30 juin (sauf les 21 juin et 22 juin), il a tonné chaque jour sur tout ou partie du territoire.

    Presque tous les orages de juin ont été désastreux : soit par la grêle, par la foudre, par la pluie ou par le vent, et souvent par divers éléments réunis.

    La foudre, à elle seule, fait 23 morts et 26 blessés. Plus de 150 bâtiments sont aussi touchés, 94 animaux tués (dont 57 vaches) et 34 arbres frappés par le fluide.

    Des pluies d’une abondance extraordinaire sont tombées à divers moments du mois et, sauf le 7 juin, toujours sous l’influence de mouvements orageux. Toutes les régions du pays ont été éprouvées par ces averses exceptionnelles.

    De nombreuses stations dépassent les 100 mm au pluviomètre. Les Hautes Fagnes sont particulièrement concernées, avec 205 mm à Hockai et 202 mm à la Baraque Michel. A contrario, on n’enregistre ‘que’ 79 mm à Uccle. 

    Les températures sont élevées en ce début de mois de juin, avec 28,6°C à Uccle le 4 juin. Alors que le 5 juin, on enregistre seulement 22°C, de violents orages touchent l’ouest du pays. Ils s’accompagnent de fortes pluies en province de Flandre Occidentale, avec :

    • 30 mm à Boesinghe
    • 38,5 mm à Heyst-sur-mer
    • 62,4 mm à Ypres

    De plus, une tornade est observée dans l’après-midi à Meersel (province d’Anvers). Le temps était orageux, quand tout à coup on vit à l’horizon une sorte de nuage blanc, long et mince, qui descendit lentement vers la terre, remonta pour redescendre encore, et prit en tourbillonnant la direction de la Hollande, balayant tout sur son passage. Le sol tremblait ; à l’intérieur des maisons, les gens éprouvaient des chocs violents ; des arbres se renversaient. Une ferme, avec étable et grange, a été à moitié démolie. Sur la frontière hollandaise, à Rysbergen, la trombe a également démoli une ferme. Le toit, notamment, a été enlevé tout entier et jeté à 300 mètres de là !

    Illustration de la tornade de Meersel du 5 juin 1905. Crédit : Frédéric Godefroid©BelgorageIllustration de la tornade de Meersel du 5 juin 1905. Crédit : Frédéric Godefroid©Belgorage

    Une autre tornade touche Hamme (province de Flandre Orientale). D’une largeur de 200 mètres environ, elle se dirige de Hamme vers Thielrode, en brisant quantité d’arbres et en enlevant le toit d’une ferme dans cette dernière localité. Une très forte grêle causa aussi d’énormes dégâts ; les grêlons avaient en général 3 cm de circonférence.

    En outre, pendant un orage épouvantable qui s’abat sur la commune de Weelde (province d’Anvers), la foudre pénètre dans la forge d’un maréchal-ferrant, qui martelait une barre de fer. Ce dernier est projeté violemment à terre, ainsi que son fils qui l’aidait dans sa besogne. Les deux hommes restent évanouis pendant une heure, et il faut des soins médicaux très énergiques pour les ramener à la vie. La barre de fer qu’ils étaient en train de façonner avait été entièrement tordue.

    Source : Albert Lancaster (Revue climatologique mensuelle, juin 1905).

    Une troisième tornade est également observée près de Silly, en province de Hainaut. Mais nous ne disposons pas de davantage d’informations sur ce cas.