Le mois de décembre 1906 a été neigeux. Régulièrement, de fortes chutes de neige se sont produites en Belgique. Du 7 décembre au 31 décembre 1906, l’Ardenne était couverte de neige, avec une épaisseur allant jusqu’à 50 cm.
En Basse-Belgique, il a régulièrement neigé également, avec 12 jours de neige à Uccle, mais elle n’est restée au sol qu’à partir du 25 décembre, après une première offensive le 10 décembre. Au niveau des précipitations, Libramont (province de Luxembourg) récolte le maximum, avec 152 mm.
Les phénomènes orageux ont été fréquemment observés en décembre 1906. Ainsi, on dénombre jusqu’à 7 jours d’orage sur le pays, ce qui est exceptionnel pour la saison.
Le 1er décembre, l’hiver a déjà fait une première tentative, avec l’installation d’un fort gradient entre des hautes pressions au large de l’Irlande et des basses pressions au nord-est de l’Europe, entraînant temporairement un puissant flux de nord-ouest sur nos régions. Mais les températures des basses couches, avec 5 à 6°C, étaient encore trop élevées pour parler d’un véritable hiver. Cependant, l’air était bien instable et des orages ont été signalés dans les provinces des deux Flandres, accompagnés d’une tornade.
A. Lancaster : « Vers 10h30 du matin, une trombe a passé sur la commune d’Evergem, située à 7 kilomètres au nord de Gand. Elle a été de très courte durée, mais assez violente, car elle a occasionné de nombreux et sérieux dégâts. »