Après un hiver très rigoureux, dont les derniers frimas se font sentir au début mars, le restant du mois de mars se montre plutôt doux dans l’ensemble, mais pluvieux et très variable, avec encore de brefs retours de l’hiver.
Voici une indication de l’IRM :
« Le 12 mars, il se forme une perturbation instable sur le Golfe de Gascogne : elle s’occlut rapidement et nous amène des pluies abondantes le 13 et le 14. Le 14, un petit minimum couvre la Manche, nos régions et les Pays-Bas. Il sépare des masses d’air polaire doux et des masses d’origine arctique. Le passage du front froid est tout à fait remarquable : il est accompagné de grêle, de neige et d’un coup de vent atteignant une intensité exceptionnelle en certains endroits ; à Uccle (Bruxelles), le baromètre monte de 19 hPa en 3 heures et la température au sol passe de 10,3 à –0,5°C entre 15 et 16 heures, tandis que le vent tournait de sud-ouest à nord. »
Il s’en est suivi d’abondantes chutes de neige, avec 5 cm au sol le soir à Uccle. En outre, les rafales de vent ont atteint 83 km/h. Ailleurs dans le pays, les vents ont souvent été encore plus violents, avec de nombreux dégâts, notamment dans les régions de Gilly (province du Hainaut), Couvin, Falmignoul, Ciney (province de Namur) et Veerle (province d’Anvers). Notamment dans les environs de Couvin, les dommages aux bâtiments, toitures et forêts pourraient être dus en partie à l’action de tornades qui se seraient greffées sur la tempête générale.
Notons encore que la neige, à Uccle, ne tiendra pas longtemps. Après une chute des températures, qui sont descendues très temporairement jusqu’à –4°C, le dégel est revenu dès le matin suivant, avec fonte presque totale de la couverture neigeuse. À peine quatre jours plus tard, le 18, le mercure atteint 20°C sous de l’air tropical maritime et… un ciel couvert ! Cet épisode se terminera également par des orages parfois violents, accompagnés de grêle.
Source de l’indication : IRM