Aller au contenu

06-07/09/1949 – Orages violents et tornade

    La veille, à Verviers comme partout ailleurs, le temps est beau et exceptionnellement chaud, avec quelques altocumulus lenticularis le matin et de discrets cumulus l’après-midi, se résorbant rapidement le soir. Un vent soutenu de sud à sud-est fait monter la température jusqu’aux environs de 31°C en région verviétoise. Ailleurs, il fait parfois plus chaud encore, avec 34°C à Zaventem et 35°C à Anvers et à Genk.

    En ce 6 septembre, le temps s’est fort dégradé à l’ouest et au centre du pays, avec un ciel très nuageux (stratocumulus doublés de cumulus, surmontés d’altocumulus mêlés d’altostratus, évoluant temporairement en nimbostratus avec un peu de pluie). Là, les températures oscillent généralement entre 22 et 25°C avec un petit vent orienté principalement entre l’ouest et le nord.

    À Verviers (province de Liège) comme dans la plupart des régions ardennaises, le temps est encore beau avec des bancs d’altocumulus lenticularis accompagnés de quelques cirrus et cirrostratus. L’après-midi, de modestes cumulus humilis se forment mais plus haut en altitude, l’instabilité est bien plus forte, comme en témoignent les altocumulus castellanus. Le temps est encore chaud, en dépit d’un vent qui a tourné au nord, avec des températures proches de 26°C.

    Ce vent, d’abord faible en journée, se renforce graduellement puis, la nuit du 6 au 7, tout se déchaîne. Orage, pluie, grêle et rafales terribles, de 140 à 150 km/h à en juger les dégâts. En outre, une tornade a été signalée entre Theux et Eupen, en province de Liège.