C’est une journée épouvantablement chaude et lourde avec des températures de 30 à 31°C accompagnées d’un taux d’humidité fort élevé. Une certaine activité orageuse est déjà présente le matin, puis le ciel reste très nuageux toute la matinée, avec d’abord d’importants bancs de stratocumulus en-dessous d’altocumulus non moins nombreux, prenant parfois des aspects lenticulaires.
Les stratocumulus se dissipent par la suite mais il reste des cirrostratus et des altostratus translucidus auxquels se mêlent encore pas mal d’altocumulus. L’après-midi, le ciel se dégage, on note quelques belles éclaircies avec des cirrus tandis que le thermomètre grimpe rapidement en passant de 25 à 30°C. Il fait insupportable en dépit d’un petit vent d’est à nord-est.
Le soir, ce vent s’oriente brusquement au secteur sud à sud-ouest, les cirrostratus reviennent tandis que les altocumulus bourgeonnent en castellanus. D’épais cirrus cumulonimbogenitus révèlent déjà la présence d’orages, mais les cumulus, coincés en-dessous d’une zone de stabilité vers 2 000 mètres, restent d’abord modestes. Puis, en milieu de soirée, tout dégénère, surtout dans le Hainaut, où une tornade venue de France occasionne des dégâts considérables, notamment dans la région de Charleroi.