Aller au contenu

30/05/1974 – Orages violents

    Le 30 mai 1974, après une journée ensoleillée, fraîche et très sèche (donc absolument pas orageuse) par air polaire continental, avec juste un petit voile de cirrus et de cirrostratus ainsi que quelques altocumulus et stratocumulus, des orages d’une particulière violence nous arrivent par surprise pendant la nuit. Ceux-ci concernent surtout le centre du pays, avec 27 mm au pluviomètre de Zaventem, 22 mm à celui d’Uccle et encore 15 mm à Chièvres.

    Le lendemain, les températures ne baisseront que très peu, mais il fera bien plus humide, avec de faibles pluies et de petites averses.

    Aucune origine thermique, donc, pour ces orages, mais une ligne de convergence très marquée entre des courants d’est à nord-est au nord et d’ouest au sud. Une perturbation orientée ouest-est s’occlut aussi juste en remontant sur nos régions, ce qui fait que le dynamisme de l’atmosphère atteint un maximum. Les sondages, par ailleurs, confirment ce cisaillement extrême, avec un puissant courant d’ouest-sud-ouest qui repousse carrément le courant d’est-nord-est des basses couches. Pour un observateur non averti, cependant, il était très surprenant de voir ces orages qui faisaient suite à une journée pré-estivale plutôt fraîche (18°C), où l’air a été d’une légèreté exquise !