La tempête du 24 décembre 1977, aussi surnommée « la tempête de Noël », présente pas mal de similitudes par rapport à celle du 12 novembre 1977. Sauf que cette « tempête de Noël », malheureusement, est bien plus meurtrière dans notre pays puisqu’elle fait sept victimes.
Un petit compte rendu :
« Samedi 24 décembre au petit matin, le bateau Laguna a coulé et son équipage (le skipper, sa femme et deux de leurs enfants) s’est noyé entre Flessingue et Anvers. Dans l’obscurité de la nuit, un automobiliste s’est tué sous l’effondrement d’un échafaudage à Maldren. Une femme de 90 ans a trouvé la mort sous un mur de pierre à Oordegem. À Oostmalle, un arbre est tombé sur une voiture, tuant le jeune conducteur. À Nieuport, des clôtures ont été endommagées et le toit en bois d’un hangar a été soulevé, mais il n’y a eu aucune victime. Une maison de construction récente s’est effondrée à Aalter, des vitrines de magasins ont été brisées à Gand. Des serres ont été détruites, des arbres déracinés et plusieurs bâtiments gravement endommagés dans la région d’Alost. Les plus gros dégâts ont été observés dans la région côtière, en Flandre et à Anvers. Le reste du pays, y compris mon village (Houwaart), a peu souffert. Seules quelques rafales de force 8 de Beaufort ont eu lieu vers 7 h G.M.T. »
Jean-Paul Goethuys (traduit par les soins de Belgorage)
D’après ces descriptions, il est possible que des tornades se soient formées pour causer des dommages aussi importants.
Météorologiquement, le premier point commun entre cette tempête et celle du 12 novembre est l’air très doux qui a précédé, avec des températures montant jusqu’à 15, voire même 16 ou 17°C. En décembre, de telles températures sont encore bien plus exceptionnelles qu’en novembre, d’autant plus que le maximum s’est une fois de plus produit à une heure très inhabituelle, en l’occurrence vers 7 heures du matin sur l’ouest du pays et vers 8 heures du matin sur l’est.
Quelques chiffres :
- Coxyde : 15,6°C
- Zelzate : 16,0°C
- Zaventem : 16,1°C
- Sint-Katelijne-Waver : 16,1°C
- Kleine Brogel : 16,8°C
Certaines de ces valeurs sont restées des records jusqu’à nos jours.
Le maximum de vent se produit juste avant et pendant le passage du front froid, qui par la même occasion fait chuter la température de quelques 3 à 4°C.
Source : Met Office (Daily Weather Report) ; 24 December 1977, 06h GMT
À Coxyde au petit matin, on observe un vent moyen de 67 km/h pendant deux heures tandis que les rafales atteignent 115 km/h. L’estacade du port d’Ostende, au même moment, enregistre des rafales de 124 km/h.
À l’intérieur des terres, les rafales dépassent parfois les 100 km/h à l’ouest du pays (Semmerzake : 102 km/h) et s’en approchent au centre (Zaventem : 96 km/h), mais en moyenne, le vent y est bien moins fort. C’est surtout la côte et l’estuaire de l’Escaut qui sont fort touchés par la tempête, comme l’indique très bien le témoignage de Jean-Paul Goethuys.
Autre point commun avec la tempête du 12 novembre : l’interaction avec la marée. Même si cette fois-ci, il ne s’agit pas vraiment d’une marée de vive-eau (27 décembre), cette marée, associée à la marée de tempête et à un bon fetch pour la formation de hautes vagues, est bien suffisante pour entraîner les conséquences dramatiques décrites ci-dessus.
Enfin, un troisième point commun : des rafales traîtres parfois situées bien à l’arrière du front, comme par exemple à Chièvres (104 km/h vers midi).