Ce 3 juin 1978, suite à plusieurs averses orageuses, on relève 85 mm de pluie à Gospinal, en province de Liège.
1978 fait partie du paquet d’années bien « belges » qui a suivi le grand été 1976 et qui durera jusqu’à 1981 compris. Notamment les étés de ces années-là sont particulièrement pourris. Comme déjà signalé dans l’article consacré au 2 juin, nous n’avons connu qu’une petite semaine de beau temps en ce début d’été, du 27 mai au 4 juin, avec toutefois beaucoup d’humidité résiduelle en raison des pluies abondantes du mois de mai.
On peut dire que le 3 juin, à part la répartition géographique des orages, est un peu la réplique du 2 juin, avec un air semi-continental chaud et humide stagnant sur nos terres et très peu de mouvement dans l’atmosphère même à haute altitude. Il n’est donc pas étonnant que les localités touchées par des orages reçoivent beaucoup d’eau alors que d’autres n’en sont pas concernées. C’est ainsi qu’à Gospinal, au sud de Jalhay, on ne mesure pas moins de 85 mm de précipitations.
Le temps est relativement beau, quoique brumeux. Après une tendance orageuse déjà présente le matin sur l’est du pays, on note quelques stratocumulus puis rapidement des nuages convectifs, dont certains se développent à nouveau jusqu’au cumulonimbus orageux sur la moitié sud-est du pays. À côté de cela, on observe aussi des cirrus et des altocumulus, parfois castellanus. Les températures maximales atteignent 25 à 28°C en plaine et quelques 23 à 24°C sur les hauteurs.
Les seules rafales observées sont celles directement liées aux orages avec, parmi les données officielles, jusqu’à 60 km/h sur l’est du pays.