Le 9 décembre 1978, une tornade cause beaucoup de dégâts dans la région de Poperinge, en province de Flandre Occidentale.
Au vu des éléments dont nous disposons, la tornade du 9 décembre 1978 pourrait être d’origine non mésocyclonique vu les cisaillements directionnels plutôt modestes (mais pas nuls) ce jour-là. Jusqu’à 7000 mètres d’altitude, les cisaillements de vitesse sont plutôt modestes aussi, mais au-dessus, nous avons une fort jet-stream d’ouest-nord-ouest qui se met en place en deuxième moitié de journée et qui finit par dépasser les 200 km/h. Les cartes de réanalyse semblent montrer que nos régions étaient soumises à une sortie gauche de jet-stream, alors que le jet-streak se trouve exactement au-dessus de nous en soirée.
Nous avons aussi pas mal d’interactions entre les différentes averses et les rafales qui les accompagnent, ce qui peut provoquer des cisaillements directionnels plus importants à un niveau local.
Voici le résumé météorologique du jour :
À l’arrière d’un front en phase d’occlusion, le temps de notre pays est déterminé par des courants maritimes dont la lointaine origine polaire ne se fait plus ressentir en surface (11°C sur l’ouest du pays), mais bien encore en altitude, d’où une certaine instabilité.
Le ciel, toujours sur l’ouest du pays, est fort variable avec une alternance d’averses et d’éclaircies, cumulus et cumulonimbus donc, mais aussi pas mal de stratocumulus qui font en sorte que les nuages prédominent nettement sur les éclaircies. Ces dernières laissent entrevoir des altocumulus et des cirrus, souvent générés par les enclumes. Les averses sont nombreuses et se produisent tout au long de la journée avant de se décaler vers l’est en soirée.
Les vents soufflent de sud-ouest avec des vitesses moyennes autour de 30 km/h et des rafales de 50 à 60 km/h.