Ce 3 octobre 1979, des orages d’arrière saison donnent une cote pluviométrique de 64 mm à Maldegem, en province de Flandre Orientale, selon les informations de l’IRM.
Toutefois, il y a déjà discordance quant à cette date dans la documentation au sein même de l’IRM puisqu’il est fait mention parfois du 3, et parfois du 4 octobre. En outre, a priori, rien ne laisse présager une telle quantité d’eau au regard de la situation atmosphérique, ni le 3, ni le 4.
Cependant, en date du 4 octobre, il y a une activité orageuse en soirée, d’abord le long de la côte belge, puis du côté de Lille avec possibilité de remontée vers Tournai. Cela veut dire que de l’activité orageuse peut avoir eu lieu ailleurs aussi, sans être reprise par une station officielle (il n’y avait pas encore de systèmes de détection de la foudre comme aujourd’hui). Mais l’existence d’orages peut toujours suggérer l’existence d’un orage isolé plus fort et plus pluvieux, ce qui expliquerait ces 64 mm à Maldegem.
Malheureusement, cette station ne mesurait que deux paramètres, une fois par 24 heures, en l’occurrence les températures (minimum et maximum) et les précipitations (1 relevé du total sur 24 heures, effectué tous les jours à 8 heures du matin et inscrit à la date du jour). Donc ni vent, ni insolation, ni état du ciel et encore moins la présence ou non d’orages.