C’est l’une des plus curieuses situations que la Belgique n’ait jamais connue. Un courant d’air exceptionnellement chaud fait monter la température jusqu’à 28°C à l’air libre, à 370 mètres d’altitude. Mais en-dessous, la température reste nettement plus basse, inférieure à 25°C, même en pleine journée. Le ciel est couvert avec des stratocumulus et des altocumulus se mêlant à de l’altostratus translucidus. Il pleut légèrement par intermittence. L’après-midi, la couche s’amincit un peu avec des cirrostratus et des cirrus tandis que persistent les altocumulus, qui deviennent parfois castellanus. En même temps, des cumulus essaient de se former de ci de là. Les températures atteignent 24-25°C au centre du pays.
En fait, une mince couche stable persiste dans les basses couches tandis que l’air est très instable au-dessus. Et le tout dégénèrera en orages le soir, qui seront parfois très spectaculaires, notamment dans la région d’Anvers.
Le sud du pays connaît une évolution un peu différente. Là, la chaleur se transmet jusqu’au sol, avec des maxima d’une trentaine de degrés. Le ciel est voilé de cirrus et de cirrostratus, auxquels s’ajoutent parfois des altocumulus. Le soleil perce donc mieux et les cumulus se développent plus facilement. Les orages y arriveront également la nuit, mais là, on peut parler d’une évolution plus habituelle.