Aller au contenu

03/08/1986 – Cas de tornades

    C’est une journée caniculaire au sein d’un été plutôt « pourri », avec des températures montant brusquement à 34-35°C au centre du pays. Cette journée connaîtra d’ailleurs l’écart sans doute le plus grand jamais observé entre la nuit et le jour avec, à Kleine Brogel, une température minimale de 9,6°C et une température maximale de 37,2°C, soit un écart de 27,6°C !! Mais cette journée se caractérisera aussi par de violents orages, donnant naissance à deux tornades.

    Mais dans un premier temps, il fait plutôt ensoleillé en-dessous d’une inversion délimitant une poussée d’air très chaud en altitude. Cette inversion ne sera totalement résorbée qu’en après-midi, au moment où la température atteindra son maximum.

    Robert VilmosCrédit photo : Robert Vilmos

    On observe donc peu ou pas de cumulus en journée et, si cumulus il y a, ils ne dépassent généralement pas le stade humilis. Parfois, il s’agit aussi de stratocumulus. Au-dessus, on note quelques altocumulus et quelques cirrus et cirrostratus. Puis le soir, tout se déstabilise en un coup, avec des cumulonimbus souvent visibles de loin.

    Certains orages seront assez discrets mais d’autres, très violents, avec notamment deux tornades qui occasionnent beaucoup de dégâts. L’une de ces tornades touche Rance, près de Sivry et l’autre, Hamme, dans le pays de Waes.