Un rapprochement des isobares entre l’anticyclone des Açores et une profonde dépression sur l’Écosse a été responsable d’un puissant courant de sud-ouest sur nos régions, apportant de l’air doux mais aussi des perturbations très actives.
À l’intérieur de cette tempête générale s’est en outre formée une violente tornade, de niveau F2, qui a parcouru un trajet de 20 km, au départ de Blandain (près de Tournai) en direction nord-est vers Anseroeul (non loin du du Mont-de-l’Enclus). Une telle distance est remarquable pour une tornade en Belgique.
Comme déjà dit précédemment, le temps dans son ensemble a été humide, venteux et particulièrement doux, avec des températures proches de 13°C dans la région de la tornade. En matinée, le ciel a été couvert de stratocumulus assez bas (environ 300 mètres) en-dessous d’un nimbostratus distillant des pluies ou bruines intermittentes. Le vent soufflait de façon (très) soutenue de sud-ouest, avec des vitesses moyennes de 40 à 50 km/h. Ensuite, lors du passage d’un front froid en fin d’après-midi, le vent s’est encore un peu renforcé en basculant temporairement vers l’ouest-sud-ouest. Des rafales de près de 100 km/h ont été observées en de nombreux endroits (Munte : 102 km/h ; Chièvres : 95 km/h). La température, à ce moment, est quelque peu descendue, jusqu’à 10°C environ. Les stratocumulus se sont disloqué pour faire place à de maigres éclaircies, et à des cumulus se développant jusqu’au stade de cumulonimbus, en donnant quelques averses. Le vent restera ensuite fort tout au long de la soirée.
Il s’agit donc manifestement d’une tornade de traîne active, qui présente beaucoup de similitudes avec celle du 21 janvier 2008 à Grote Brogel et celle du 5 février 2008 à Lierre. Il est cependant curieux qu’en 1988, aucun orage n’ait été signalé dans le pays lors du passage de la tornade.