Deux jours plus tôt, le 24 février 1990 a été la journée d’hiver la plus extraordinaire que notre pays n’ait jamais connue. Avec un vent de sud à sud-ouest et de belles éclaircies, la température monte jusqu’à 20°C en région liégeoise (20,0°C à Bierset et 20,4°C à Liège-Monsin), il s’agit des 20°C les plus précoces jamais observés dans notre pays ! Ailleurs aussi dans le pays, des valeurs très élevées ont été observées, comme à Lanaken (19,4°C), Wasmuel (19,2°C), Malonne (19,0°C) et Dourbes (18,7°C). Les 18,3°C d’Uccle, quant à eux, arrivent en troisième place (pour février) dans sa très longue série d’observations remontant jusqu’au 19e siècle.
Mais pendant que le printemps chante, une nouvelle tempête se prépare déjà sur l’océan. Encore à l’état d’ondulation en ce 24 février, elle passe par tous les stades le 25 février et devient une giga-dépression le 26 février, avec perturbation bien organisée et une pression en son centre, situé sur le nord de la Mer du Nord, en dessous de 950 hPa ! Cette dépression aura un second centre sur le milieu de la Mer du Nord.
La tempête qui s’ensuivra sera terrible ! Les rafales atteidront 159 km/h à Bierset, 139 km/h à Coxyde et à Zaventem, 137 km/h à Middelkerke et encore 124 km/h à Chièvres. En outre, les orages seront généralisés sur le pays et de nombreuses stations observeront de la grêle. Malheureusement, on aura quatre morts à déplorer.