26/08/1992 – Cas de tornade

En ce 26 août 1992, une tornade cause beaucoup de dégâts dans la région de Roux, en province de Hainaut.

Voici ci dessous un extrait du journal “Le Soir” :

“Les habitants de Roux, de Courcelles, de Jumet, étaient peut-être en train de regarder au journal télévisé les dernières progression d’Andrew outre-Atlantique. Il était en effet un peu moins de 20 heures, mercredi soir, lorsque le ciel s’est obscurci au-dessus de certaines localités du nord de l’agglomération carolorégienne. Ce mauvais grain s’est manifesté un peu partout par de soudaines averses abondantes mais aussi par la formation d’une véritable petite tornade du côté de Chapelle-lez-Herlaimont. En très peu de temps, celle-ci a traversé les communes de Trazegnies, de Courcelles, de Souvret, de Roux et de Jumet, pratiquant une sorte de brèche dévastatrice.

Les appels à l’aide n’ont pas tardé à affluer à la centrale des pompiers de Charleroi, pour une série de toitures arrachées, pour dégager des rues encombrées par des débris de cheminées, de tuiles, d’ardoises, de charpentes… À telle enseigne que les services de secours de Charleroi, mobilisés en nombre, durent vite appeler à l’aide.

C’est véritablement une tornade: vous avez une majorité de maisons touchées dan un certain alignement, un front étroit mais très profond, témoigne le commandant Halluent, qui a dirigé sur le terrain l’intervention de la Protection civile.

On ne déplore aucune victime, mais les dégâts matériels sont, comme on peut l’imaginer, très importants: le rapport d’intervention des pompiers dénombre 10 toitures de maisons endommagées à Roux, 5 à Courcelles, 21 à Souvret, quelques dégâts à Jumet, sans compter les nombreux arbres abattus (notamment un qui a dû être dégagé de l’autoroute) et les chutes de cheminées.”