Pas de Noël blanc en cette année 1999 mais du vent et des orages. Au cours d’un mois de décembre à l’activité dépressionnaire très active, une énième tempête nommée Kurt traverse l’Ecosse en se creusant puis remonte vers l’ouest de la Norvège. Le 25 décembre à 1h00, elle est pointée à 948 hPa juste sur la côte est écossaise. Au même moment, son front froid très actif achève de parcourir la Manche et entre sur le nord de la France, précédé d’un air doux pour la saison. Il traverse rapidement la Belgique en fin de nuit et en début de matinée, en s’accompagnant de fortes rafales et d’orages.
À Uccle, la journée du 24 décembre est pluvieuse du début à la fin avec, par moment, même des pluies drues sous un nimbostratus généralement doublé de fractus et de stratocumulus. Les températures, encore un peu fraîches le matin, deviennent rapidement douces pour la saison avec des valeurs oscillant constamment entre 8 et 9°C. Le vent (principalement de sud-sud-ouest) est fort surtout en deuxième moitié de journée avec des rafales jusqu’à 83 km/h l’après-midi et jusqu’à 101 km/h en soirée.
Durant la nuit du 24 au 25 décembre 1999, le vent se renforce encore quelque peu avec des rafales jusqu’à 104 km/h aux petites heures du 25 décembre. La température grimpe encore un peu pour atteindre 10°C. La pluie cesse d’abord et les nimbostratus font place à des stratocumulus, puis des averses orageuses se développent aux petites heures. En journée, le vent s’oriente au sud-ouest en faiblissant (au niveau de la vitesse moyenne tout au moins), la température rebaisse quelque peu pour osciller entre 6 et 7°C tandis que le temps devient variable avec des averses et quelques éclaircies mais surtout beaucoup de stratocumulus entre les cumulonimbus.
À Zaventem, il règne le même type de temps avec, le 24 décembre, de la pluie presque continue de 9 heures du matin jusque dans la nuit. Le vent, déjà fort en journée, se renforce encore le soir avec des vitesses moyennes jusqu’à 50 km/h et des rafales jusqu’à 90 km/h.
Le 25 décembre, contrairement à Uccle, la pluie continue à tomber toute la nuit avec une température atteignant 10-11°C à 4 heures du matin avec un vent de sud-sud-ouest soufflant en moyenne à 58 km/h avec des rafales de 97 km/h. Les orages arrivent à 5 heures avec une baisse de la température de quelques degrés et un vent de sud-ouest dont les rafales atteignent désormais 101 km/h.
En matinée, la vitesse moyenne du vent diminue quelque peu mais les rafales restent bien présentes et se renforcent même avec jusqu’à 104 km/h en début de matinée. En après-midi, le vent atteint encore 86 km/h sous un temps variable avec averses mais généralement assez faibles. Les éclaircies sont rares et les stratocumulus, très nombreux, évoluent vers les 500 mètres d’altitude avec quelques exemplaires plus bas voire même en dessous de 400 mètres.
À Bierset, il se produit une évolution assez similaire sauf que tout se passe un peu plus tard. Deux orages se produisent en début de matinée du 25 décembre, accompagnés de rafales et d’une chute de la température descendant temporairement en dessous de 5°C. À Spa aussi, deux orages sont observés en début de matinée mais c’est surtout le premier qui donne de très fortes rafales avec 115 km/h. Le second est déjà un orage formé dans la traîne. Ces orages sont suivis par d’autres averses mais qui ne sont plus de caractère orageux.
À Elsenborn, on observe encore 8 cm de neige le matin du 24 décembre 1999. Ensuite, cette neige se dégrade rapidement, surtout en après-midi sous les pluies et bruines accompagnant la perturbation frontale avec des températures de 4°C – 5°C. Par la suite, la douceur pluvieuse de la nuit arrive complètement à bout du tapis neigeux. Les orages éclatent, là, vers 10 heures du matin, avec des rafales de 83 km/h et des températures repassant de 5°C à 3°C. En soirée, les températures redescendent suffisamment pour redonner des chutes de neige mais cela ne suffit pas pour reformer un tapis neigeux, les températures oscillant entre 1°C et 2°C. Il faut attendre le 26 décembre 1999 à la mi-journée pour que la neige accroche à nouveau. Un Noël blanc raté, donc…
En soirée du 25 décembre 1999, la pression descend à nouveau avant de véritablement s’écrouler en cours de nuit pour tomber sous 970 hPa en de nombreuses stations du sud du pays. En Gaume, de fortes rafales sont enregistrées en matinée du 26 décembre mais elles sont relativement contenues par rapport à la violence des vents entre la Bretagne et l’Alsace qui dépassent parfois 160 km/h. Lothar, la première phase de « la tempête du siècle » française, vient de passer.