Aller au contenu

18/08/2004 – Cas de tornade

    Une tornade a été signalée à Schoppen, à une quinzaine de kilomètres de Malmédy. Le temps dans la région, comme partout ailleurs dans le pays, a été assez chaud et lourd, avec d’abord un ciel couvert le matin (après des pluies qui ont déjà été abondantes la nuit précédente). Les stratus fractus de mauvais temps évoluaient ensuite en stratocumulus parfois doublés de cumulus, avec au-dessus une quantité variable d’altocumulus tandis que les cirrus couvraient un peu plus de la moitié du ciel.

    L’après-midi, on observait quelques cumulus et quelques stratocumulus, toujours surmontés d’importantes nappes de cirrus. On notait aussi des altocumulus, prenant parfois des formes de castellanus et de lenticularis. Le soir, ces altocumulus s’épaississaient et se doublaient d’altostratus, alors que les cumulus évoluaient en cumulonimbus avec averses orageuses parfois accompagnées de grêle. Outre la tornade de Schoppen, on notait aussi de fortes rafales, comme par exemple à Elsenborn (78 km/h).

    Enfin, parlons aussi de la forte chute des températures qui a eu lieu pendant les orages. À Bierset, la température est passée en deux heures de 25,2°C à 17,0°C (entre 18 et 20 heures) tandis qu’à Elsenborn, après un maximum de 23,8°C, on ne mesurait plus que 14,8°C à 21 heures.