Une tornade a été observée à Waregem, en Flandre Occidentale, entre Roulers et Audenaerde. Avant cela, la journée a été caractérisée par un ciel très nuageux en matinée, avec une nappe principale de stratocumulus vers 2 000 mètres, doublée d’une quantité variable de stratocumulus nettement plus bas. Au-dessus, on notait pas mal d’altocumulus, parfois fort épais. Quelques cumulus se sont également développés, tandis que dans les rares éclaircies dignes de ce nom, on pouvait apercevoir des cirrus spissatus.
L’après-midi, les cumulus ont atteint le stade congestus avant de former des cumulonimbus avec des averses parfois orageuses. Le plus souvent, ces averses ont été modestes, mais quelques unes se sont révélées un peu plus intenses, avec des quantités de 7 à 8 mm d’eau recueillie.
À côté des cumulus et des cumulonimbus, on observait toujours d’importantes nappes d’altocumulus, ainsi que des stratocumulus à des altitudes diverses, et des cirrus.
Crédit photo : Dieter Heyerick
La photo de Dieter Heyerick (site de l’IRM) laisse voir la tornade accrochée à la base d’un cumulonimbus à un endroit où il ne tombe pas de précipitations. En arrière-plan, on devine des cumulus congestus.
Les températures maximales se sont situées autour des 22°C, mais localement, des pointes jusqu’à 24 voire 25°C ont été observées notamment au Hainaut (Chièvres, Wasmuel). Le vent, quant à lui, a été généralement faible et variable, avec une petite prédominance d’ouest à sud-ouest. Quelques rafales se sont produites pendant les averses (41 km/h à Chièvres).