Une tornade a été observée à Alken, au Limbourg. Cependant, il serait également intéressant de jeter un coup d’œil sur les conditions qui ont régné au littoral ce jour-là car une trombe marine a été signalée non loin de Nieuport durant l’après-midi.
Analysons d’abord le Limbourg et l’est du Brabant. Là, le temps a été généralement très nuageux, temporairement couvert en matinée, avec pluie, averses et orage. On observait des stratocumulus, parfois en plusieurs couches, doublés de cumulus, parfois de stratus fractus. Au-dessus, on notait une nappe d’alstostratus mêlé à des altocumulus, et surtout des cumulonimbus enclavés (embedded Cb’s), qui ont générés des orages avec parfois des coups de tonnerre violents. L’après-midi, le temps devenait plus variable, avec des éclaircies et des cumulus congestus, évoluant en cumulonimbus avec encore des averses. À côté de cela, toujours pas mal de stratocumulus, ainsi que des bancs d’altocumulus et des cirrus.
Les températures maximales atteignaient en plaine des valeurs de 12 à 18°C en fonction de la fréquence et de la longueur des éclaircies. Pendant les averses cependant, les températures retombaient à des valeurs inférieures à 10°C.
Le vent, quant à lui, était plutôt faible et variable, avec une prédominance sud-ouest à ouest en matinée, et plus soutenu d’ouest à nord-ouest l’après-midi. Des rafales de 35 km/h et plus ont été observées pendant les averses.
Au littoral par contre, le vent a soufflé de nord-ouest dès le matin, avec un ciel certes fort nuageux, mais moins qu’il ne l’était à l’intérieur des terres. Les précipitations y ont cessé rapidement et, en matinée, on observait une quantité variable de stratocumulus, surmontés d’altocumulus parfois très épais. En-dessous, quelques cumulus se sont formés en mer, avec une base de 500 mètres environ. Des éclaircies se sont développées à partir de midi, mais ces cumulus ont rapidement bourgeonné pour donner des cumulonimbus capillatus avec orage mais presque sans pluie. Par la suite, on observait à nouveau des stratocumulus doublés de cumulus, ainsi que des altocumulus et des cirrus.
Le vent de nord-ouest, quant à lui, s’est orienté un peu plus au nord, avec des rafales un peu plus fortes. Les températures maximales, de l’ordre de 14°C, ont été atteintes en après-midi juste avant l’orage. Après celui-ci, les thermomètres sont temporairement descendus jusqu’à 9°C. La température de l’eau, au large, était de 12°C environ.
En fait, on peut dire qu’il s’agit ici d’air polaire de la plus pure espèce. Cette masse d’air particulièrement froid atteindra l’est de notre pays un peu plus tard, avec de la neige fondante à Elsenborn au cours de la nuit suivante. Toutefois la formation de la tornade et de la trombe marine a un côté étonnant. Surtout celle de la trombe marine sur une eau qui n’a que 12°C. En général, une trombe marine est un phénomène typique de la fin de l’été, quand l’air polaire passe sur une eau qui a eu le temps, tout l’été, de se réchauffer (et qui a donc 18 ou 19°C, voire 20°C si l’été a été très chaud).