Un flux d’air chaud à l’avant d’un front froid ondulant à l’ouest de nos régions, avec de nombreuses lignes de convergences, nous vaut une nouvelle journée chaude, lourde et orageuse, avec 28-29°C au centre du pays. Le temps est nuageux dès le matin, avec altocumulus et cirrus, et quelques rares stratocumulus le matin.
Les cumulus commencent à se développer vers 11 heures, avec une première vague orageuse vers 14 heures. À Zaventem, celle-ci ne donne que quelques gouttes de pluie. Après cela, des cumulonimbus restent toujours visibles, tandis que le reste du ciel continue d’être occupé par des altocumulus et des cirrus. Le tonnerre ne cesse de gronder, de plus en plus fort. Peu avant 18 heures, un petit arcus se profile, tandis que le ciel devient menaçant, avec un grand bouillonnement du ciel, des nuages allant dans des directions opposées et des mammatus impressionnant.
Cet orage produit une forte averse, puis s’en va et… revient, avec des pluies torrentielles sur Zaventem et Kortenberg. Officieusement, on mesure 71 mm d’eau à Zaventem village. Des grêlons ont également été signalés non loin de là, tandis que des inondations sévissent en de nombreux endroits, dont Zaventem, Woluwe-Saint-Lambert et Sterrebeek.