Ce n’est toujours pas fini avec les conditions climatiques exécrables de ce mois d’août 2006. Notre pays continue à subir des courant maritime d’ouest-nord-ouest d’origine polaire. Ils sont essentiellement commandés par une dépression plus ou moins stationnaire sur le sud de la Norvège. Un anticyclone se trouve loin de chez nous, sur l’océan, au large du Portugal. Une crête, d’origine thermique, s’est développée dans les basses couches dans l’air polaire froid, intéressant principalement l’ouest des Îles Britanniques.
En altitude, un important creux tend à former une circulation fermée, avec une grande portion d’air froid au-dessus de la Mer du Nord, du Benelux et d’une partie non négligeable de l’Allemagne. Dans ce contexte, une nouvelle tornade a été observée vers 13 heures à Tubize, en province du Brabant Wallon. Elle s’est produite lors d’une journée typique de temps instable et frais (maximum : +/- 17°C), avec de faibles averses dès le matin. Ensuite, la nébulosité a été variable, avec des cumulus humilis se développant rapidement en cumulus congestus, accompagnés de stratocumulus, d’altocumulus et de cirrus épais et nombreux.
Vers midi, on observait à nouveau le développement de cumulonimbus donnant parfois des averses très violentes et des orages. C’est dans cette vague orageuse que s’est formée la tornade de Tubize. D’autres orages se sont encore développés par la suite tout au long de l’après-midi et du soir, avec parfois d’impressionnants mammatus. Certains cumulonimbus faisaient d’ailleurs penser à des supercellules. Dans les éclaircies, on notait encore des cumulus, des stratocumulus, des altocumulus et des cirrus, mais aussi de beaux coins de ciel bleu. Il a vraiment fallu attendre la nuit pour voir une sérieuse diminution de l’instabilité. Mais les cumulus ne disparaissaient pas tout à fait pour autant.
Ce mois d’août, qui vient de s’écouler, a montré à merveille que dans nos contrées, il ne faut pas absolument du temps chaud pour que puissent se développer de formidables orages, voire des tornades.