Aller au contenu

13/05/2007 – Tornade F2 touchant les Cantons de l’Est

    Une petite bouffée d’air chaud, sans commune mesure avec la chaleur du mois précédent, nous est acheminée au sein d’un petit secteur chaud associé à une dépression à deux noyaux située sur la Manche. Ce secteur chaud comporte une ligne de convergence préfrontale qui est accompagnée d’averses, d’orages, de grêle et de rafales de vent.

    Situation synoptique du 13 mai 2007 à 20h00. Source : KNMISource : KNMI
    Arcus surplombant l'aéroport de Zaventem, en province du Brabant Flamand, le 13 mai 2007. Source : SkyStefArcus à Bruxelles-National – Source : Skystef

    La remontée de la température est d’ailleurs assez surprenante, sûrement au niveau du ressenti car après une matinée pluvieuse et froide, fort désagréable, le temps devient soudain très doux, certes un peu lourd, sous un ciel à présent voilé de cirrus / cirrostratus et plus tard altostratus, en dessous duquel on observe une quantité variable d’altocumulus et de stratocumulus, mais aussi des nuages convectifs.

    Au passage de la ligne de convergence, des cumulonimbus orageux se forment et la température rebaisse.

    Sur l’est du pays, les températures montent à 20°C jusqu’à 500 mètres d’altitude avec une chute plus brutale qu’ailleurs lors du passage des orages.

    Une tornade « belgo-allemande » se forme dans ce contexte en soirée et atteint une intensité maximale F2 sur l’échelle de Fujita (sur le territoire belge) en parcourant pas moins de 30 km. Elle devient même ainsi l’une des tornades recensées qui a parcouru la plus grande distance (Belgique + Allemagne). Sur notre territoire, les hameaux les plus touchés sont Honsfeld et Buchholtz, au sud-est de Bullange (province de Liège).

    En Allemagne, les dégâts sont importants dans le village de Kall-Sichtig (à une dizaine de kilomètres de la frontière belge). Un extrait de la presse locale (Grenzecho) est disponible ci-dessous.

    « À Kall-Sistig, non seulement les toits des maisons, mais aussi des structures entières, ont été endommagées. Un atelier de menuiserie a vu tout son toit s’envoler. Des automobilistes ont été piégés sous des arbres « tordus » et ont dû être désincarcérés. Par chance, personne n’a été blessé. Trois autres villages ont eu plus de la chance : la tornade est passée à 200 mètres seulement de là mais ne les a pas touchés.

    « Le long de la route Honsfeld-Buchholz [Belgique], le tourbillon a ouvert une brèche dans la forêt, de 200 mètres de large sur 1,5 kilomètre de long. Selon les premières estimations de l’administration forestière, environ 3000 à 4000 mètres cubes de bois ont été ravagés. Des épicéas ont été renversés comme des allumettes mais aussi des arbres feuillus, robustes, ont été déracinés. »

    L’extrait ci-dessus a été traduit de l’allemand par les soins de Belgorage.

    En outre, une autre tornade est aussi observée en Allemagne au cours de la même journée. De même, une troisième tornade (la deuxième en Belgique) provoque des dommages assez importants sur la commune de Vesquevilles en province de Luxembourg.

    Étiquettes: