En fin de soirée, une tornade touchait plusieurs habitations du village de Grote Brogel, au Limbourg. Selon l’enquête effectuée par M. Karim Hamid de l’IRM, la tornade, d’intensité F1-F2 sur l’échelle de Fujita, aurait parcouru 2,2 km.
Comme tant de fois par le passé, rien ne laissait deviner l’arrivée de cette tornade. La journée d’hiver qui a précédé a même été tout à fait quelconque. Le ciel est resté très nuageux à couvert toute la journée avec parfois un peu de pluie ou de bruine. Dès la matinée, on observait des stratocumulus, qui allaient être très persistants.
Avec des températures de 10 à 11°C, le temps a plutôt été doux et la visibilité, en dépit des plafonds bas, a été étonnament bonne. Ceci était dû à la turbulence de l’air sous un vent plutôt fort, soufflant de sud-ouest avec des vitesses de 20 à 30 km/h en matinée, et de 30 à 35 km/h l’après-midi. Les rafales, quant à elles, montaient régulièrement à un bon 60 km/h. C’est assez fort comme vent mais cela n’a rien d’anormal en hiver et n’est d’ailleurs certainement pas annonciateur d’une tornade.
L’explication, comme c’est si souvent le cas pendant la mauvaise saison, est à rechercher très haut dans l’atmosphère, au niveau du jet-stream, et dans une dynamique exceptionnelle de l’atmosphère, qui n’est pas nécessairement visible pour un observateur au sol.